Écrivez une lettre à vos représentants élus sur le soutien aux agriculteurs écologiques - Moins de viande, plus de vie - Greenpeace - Moins de viande, plus de vie - Greenpeace

Écrivez une lettre à vos représentants élus sur le soutien aux agriculteurs écologiques

S'engager dans cette action

Voici un exemple de lettre que vous pouvez envoyer votre élu


Madame, Monsieur [nom de l’élu-e]

J’aimerais aborder avec vous un sujet très important. L’impact du contenu de notre assiette sur notre santé l’environnement est un sujet de plus en plus mis en cause, notamment l’augmentation rapide de la production industrielle et de la consommation de viande et de produits laitiers.

Les scientifiques nous disent que manger trop de viande n’est pas bon pour notre santé, contrairement aux aliments d’origine végétale. En 2015, l’Agence internationale de recherche sur le cancer a classé la viande rouge comme “probablement cancérigène pour les humains”, et la viande transformée comme “cancérigène pour les humains”. Par contre, la consommation de fruits, de légumes, de légumineuses, de céréales ou de fruits à coque est associée à une diminution de l’incidence des maladies cardiaque coronariennes, du diabète, des AVC et de certains types de cancer. En réalité, des études montrent que les personnes qui mangent plus de légumes et de protéines végétales (haricots, lentilles, etc.) présentent un risque réduit de maladies cardiaques et de cancer, et vivent plus longtemps et en meilleure santé que les personnes qui mangent beaucoup de viande.

Manger trop de viande et de produits laitiers n’est pas non plus bon pour la planète. Aujourd’hui, l’élevage aggrave les changements climatiques, représentant 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre – soit à peu près autant que le secteur des transports. L’agriculture, et l’élevage en particulier, peut également être considérée comme l’un des principaux moteurs de la perte de biodiversité à l’échelle mondiale. De plus, l’élevage est l’un des plus gros utilisateurs et pollueurs des ressources en eau de la planète.

En résumé, la production et la consommation d’aliments portent atteinte à notre santé et à celle de la planète. Pourtant, des solutions existent et l’argent de nos impôts devrait servir à les soutenir. Je vous demande, en tant que représentant-e de l’Etat, de soutenir les mesures suivantes :

  • Mettre fin aux subventions et politiques qui soutiennent la fabrication industrielle de viande et de produits laitiers, et adopter des subventions et des politiques qui favorisent la production de fruits et de légumes issus de l’agriculture écologique, ainsi que la production de viande et de produits laitiers issus d’exploitations écologiques.
  • Instaurer des mesures pour mettre fin à la dépense publique en faveur de la viande et des produits laitiers industriels au profit avant tout des alternatives végétales issues des exploitations écologiques, puis de la viande et des produits laitiers issus d’exploitations écologiques.
  • Adopter des politiques qui encouragent la transformation des habitudes alimentaires et des schémas de consommation, notamment en chiffrant des objectifs en matière de réduction de la viande et des produits laitiers.
  • Impliquer des responsables des secteurs de la santé et de l’environnement dans l’élaboration des politiques agricoles, en raison des impacts causés par l’élevage sur la santé humaine et l’environnement.

En vous remerciant d’avance du temps que vous consacrerez à la présente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

[nom]

  • Commencez chez vous

    Ce que vous pouvez faire avec vos proches

    J’agis maintenant
  • Changez votre communauté

    Ce que vous pouvez faire dans votre voisinage

    J’agis
  • Je fais un don

    Votre générosité est indispensable

    Je fais un don
Join the movement

Write a letter to your elected representatives about supporting ecological farmers - Less Meat More Life - Greenpeace - Less Meat More Life - Greenpeace

Write a letter to your elected representatives about supporting ecological farmers

Commit to this action.

Here is a suggested letter that you can write to your mayor, state or federal official. Feel free to download this Word document and modify.


Dear [Elected Representative Name],

As one of your constituents, I would like to raise an important issue with you. More and more people in our community are beginning to recognize the critical health and environmental impacts of our current food system, particularly the rapidly increasing industrial production and consumption of meat and dairy.

Science tells us that eating too much meat is not good for our health, while eating plant-rich meals can make us healthier. In 2015 the International Agency for Research on Cancer classified red meat as ‘probably carcinogenic to humans’ and processed meat as a ‘carcinogenic to humans’. In contrast, the consumption of fruits, vegetables, legumes, whole grains and/or nuts is associated with reduced incidence of coronary heart disease, diabetes, stroke and certain types of cancer. In fact, studies show that people who eat more meals rich in vegetables and plant proteins like beans and lentils reduce their risk for heart disease and cancer — living longer, healthier lives than those with meat-heavy diets.

Too much meat and dairy is also environmentally unsustainable. Currently, livestock production contributes to climate change, accounting for 14% of greenhouse gas emissions, about as much as emissions from the whole transport sector. Agriculture, and livestock in particular, can also be considered as one of the planet’s biggest drivers of global biodiversity loss. Livestock is also one of the largest users and polluters of water on our planet.

In short, what we eat, and how it is produced, is making both us and our planet sick. Yet, there are very real solutions that already exist that we should be supporting with our hard-earned tax money. As my government representative, I am asking you to work towards:

  • Ending subsidies and policies that support industrial meat and dairy products, and adopting subsidies and policies that promote the production of healthy fruits and vegetables from ecological farms, as well as better meat and dairy from ecological livestock producers.
  • Adopting policies to cut public spending on industrial meat and dairy products while increasing economic support towards plant-rich options sourced from local ecological farmers, and replacing remaining meat and dairy by goods produced by ecological farmers.
  • Adopting policies to drive change in dietary habits and consumption patterns, including setting targets towards less meat and dairy.
  • Involving decision-makers from the health and environmental sectors in the design of agricultural policies, due to the wider impacts of the livestock sector on human health and the environment.

Thank you for your time, and I look forward to hearing from you.

Sincerely,
[Your Name]

  • Start At Home

    Things you can do now with family and friends

    Take Action Now
  • Change Your Community

    Things you can do now where you live

    Take Action
  • Darwin Challenge

    Get the Darwin Challenge App To Reduce Your Meat

    Download
Join the movement