Demandez aux responsables de la cantine scolaire de vos enfants d’introduire des repas végétariens et végétaliens dans les menus - Moins de viande, plus de vie - Greenpeace - Moins de viande, plus de vie - Greenpeace

Demandez aux responsables de la cantine scolaire de vos enfants d’introduire des repas végétariens et végétaliens dans les menus

S'engager dans cette action

Voici un exemple de lettre que vous pourrez envoyer à la personne responsable de la cantine de votre-vos enfant-s.


Madame, Monsieur,

Je suis parent de l’élève [nom de l’élève] scolarisé-e dans votre école [nom de l’école], et j’aimerais aborder avec vous et d’autres parents un sujet qui, à mes yeux, est très important pour la santé des enfants. Je souhaiterais savoir comment faire pour que les repas servis à la cantine soient plus sains, qu’ils contiennent plus d’aliments d’origine végétale et moins de viande.

J’ai lu des publications scientifiques qui m’ont beaucoup marqué(e). J’y ai appris que la consommation de fruits, de légumes, de légumineuses, de céréales ou de fruits à coque est associée à une diminution de l’incidence des maladies cardiaque coronariennes, du diabète, des AVC et de certains types de cancer. J’ai également vu que l’Agence internationale de recherche sur le cancer a classé la viande rouge comme “probablement cancérigène pour les humains”, et la viande transformée comme “cancérigène pour les humains”. Je voudrais que nos enfants aient accès à des aliments que nous savons meilleurs pour leur santé.

De plus, la production industrielle de viande et de produits laitiers est nocive pour l’environnement. L’agriculture industrielle, et l’élevage en particulier, est l’une des principales causes de perte de biodiversité à l’échelle mondiale. L’élevage est également l’un des plus gros utilisateurs et pollueurs de nos ressources en eau, et il contribue considérablement aux changements climatiques.

En résumé, le contenu de nos assiettes peut rendre malades à la fois nos enfants et la planète. Je suis sûr(e) que vous serez d’accord avec moi pour dire que nos enfants méritent des repas sains pour garantir qu’ils seront en bonne santé en grandissant. Et l’école qui les apprend à devenir des adultes responsables doit aussi leur apprendre les conséquences qu’ont leurs repas sur leur santé et la planète.

Je sais que de plus en plus de parents voudraient comme moi apporter des changements au contenu de l’assiette de nos enfants. Partout, les écoles sont nombreuses à être de plus en plus attentives à ces sujets. J’ai bon espoir que [nom de l’école] veuille également adopter de meilleures pratiques.

En vous remerciant d’avance du temps que vous consacrerez à ce message, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.