Oakland, États-Unis - Moins de viande, plus de vie - Greenpeace - Moins de viande, plus de vie - Greenpeace

Entre 2012 et 2015, la ville d’Oakland, en Californie, a lancé dans ses écoles élémentaires un programme pionnier qui remporte un immense succès. Il a permis de réduire la consommation de viande dans son ensemble et d’augmenter celle de viande bio, issue d’un mode de production plus durable.

Le programme, un partenariat avec Friends of the Earth et le Center for Good Food Purchasing, tourne autour du Lean and Green Monday – avec des repas à base de produits végétariens le lundi – et du California Thursday – avec des aliments produits par des fermiers locaux le jeudi. La part de la viande est également réduite dans les autres repas : par exemple, la moitié du bœuf du chili con carne est remplacée par des haricots. Les écoles ont ainsi pu réaliser des économies et ainsi se payer de la viande biologique. Grâce à ces idées toutes simples, elles économisent 42 000 dollars par an et réduisent leur empreinte carbone de 14 %.

Prochaine étape ?

Oakland a réalisé un grand pas en avant en planifiant une journée végétarienne par semaine et en réduisant les quantités de viande des autres repas. Prochaine étape : une deuxième journée végétarienne par semaine !

Greenpeace met les villes au défi d’être exemplaires dans la réduction de la consommation de viande pour protéger le climat, les forêts, l’eau et la santé humaine. Dans le but de réduire la consommation et la production de viande de moitié d’ici 2050, nous demandons aux municipalités de commencer par proposer deux repas végétariens par semaine dans toutes les cantines publiques à l’horizon 2020.

Passer à l'action

Vous ne voyez pas votre ville ? Alors rejoignez-nous pour faire pression sur votre ville et en faire une bonne élève. Inscrivez-vous et recevez notre boîte à outils qui explique comment faire pour que votre ville soit sélectionnée pour apparaître sur notre carte ou bien pour la pousser à changer ses mauvaises habitudes.

Merci d'avoir rejoint le mouvement.


Un problème est survenu lors de la soumission de vos informations. Veuillez réessayer.