Mouans-Sartoux, France - Moins de viande, plus de vie - Greenpeace - Moins de viande, plus de vie - Greenpeace

Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux, est un infatigable avocat de l’alimentation durable. Grâce à lui, depuis 2012, cette petite commune française sert des repas 100 % bio dans ses écoles primaires. Et, depuis 2017, elle propose des repas à base de protéines végétales une fois par semaine. Mieux, tous les repas sont préparés sur place et 85 % des légumes proviennent du potager municipal.

Dans leur grande majorité, parents et enfants approuvent ces changements : 99 % des parents et 97,5 % des enfants se déclarent satisfaits. Les écoliers apprécient de déguster une cuisine créative avec par exemple des lasagnes de lentilles et de la salade de riz thaï – qui a pour avantage supplémentaire d’élargir leur horizon culinaire.

Prochaine étape ?

Après cette belle réussite, la prochaine étape est manifestement d’instituer une journée de protéines végétales de plus d’ici 2020.

Greenpeace met les villes au défi d’être exemplaires dans la réduction de la consommation de viande pour protéger le climat, les forêts, l’eau et la santé humaine. Dans le but de réduire la consommation et la production de viande de moitié d’ici 2050, nous demandons aux municipalités de commencer par proposer deux repas végétariens par semaine dans toutes les cantines publiques à l’horizon 2020.

Passer à l'action

Vous ne voyez pas votre ville ? Alors rejoignez-nous pour faire pression sur votre ville et en faire une bonne élève. Inscrivez-vous et recevez notre boîte à outils qui explique comment faire pour que votre ville soit sélectionnée pour apparaître sur notre carte ou bien pour la pousser à changer ses mauvaises habitudes.

Merci d'avoir rejoint le mouvement.


Un problème est survenu lors de la soumission de vos informations. Veuillez réessayer.