Malmö, Suède - Moins de viande, plus de vie - Greenpeace - Moins de viande, plus de vie - Greenpeace

La ville de Malmö, en Suède, est une pionnière en la matière : elle offre à ses 38 000 écoliers de délicieux repas à base de produits végétariens. En effet, une fois par semaine, les menus des écoles sont tous végétariens. Et les autres jours, il y a toujours une option végétarienne. Malmö nourrit des ambitions plus grandes encore : elle veut réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre liées à l’alimentation et proposer 100 % de bio dans ses cantines publiques d’ici 2020.

Pour y parvenir, la municipalité a lancé un grand programme de formation auprès du personnel des cantines sur les avantages nutritionnels et environnementaux du végétarisme, la façon de composer un repas et – très important ! – les secrets pour préparer de bons petits plats équilibrés et savoureux.

Prochaine étape ?

Malmö pourrait passer à la vitesse supérieure – et se rapprocher de ses ambitieux objectifs – en planifiant une journée végétarienne de plus dans les cantines. Ses enfants seraient en meilleure santé et vivraient dans une ville plus verte.

Greenpeace met les villes au défi d’être exemplaires dans la réduction de la consommation de viande pour protéger le climat, les forêts, l’eau et la santé humaine. Dans le but de réduire la consommation et la production de viande de moitié d’ici 2050, nous demandons aux municipalités de commencer par proposer deux repas végétariens par semaine dans toutes les cantines publiques à l’horizon 2020.

Passer à l'action

Vous ne voyez pas votre ville ? Alors rejoignez-nous pour faire pression sur votre ville et en faire une bonne élève. Inscrivez-vous et recevez notre boîte à outils qui explique comment faire pour que votre ville soit sélectionnée pour apparaître sur notre carte ou bien pour la pousser à changer ses mauvaises habitudes.

Merci d'avoir rejoint le mouvement.


Un problème est survenu lors de la soumission de vos informations. Veuillez réessayer.

Join the movement