Liverpool, Royaume-Uni - Moins de viande, plus de vie - Greenpeace - Moins de viande, plus de vie - Greenpeace

Les 41 écoles de Liverpool servent plus d’un million de repas par an, alors quand elles ont décidé en 2011 de se lancer dans le Meat Free Monday, l’impact a été immense (le Meat Free Monday est une campagne qui invite les populations des quatre coins du monde à ne pas manger de viande un jour par semaine). Depuis, la ville, qui travaille avec la société de restauration à but non lucratif Food for Thought, propose deux (et parfois trois !) journées sans viande par semaine. Et ses produits sont plus durables : 50 % d’entre eux sont locaux et 30 % bio.

Des résultats très impressionnants, d’autant que la viande occupe traditionnellement une place importante dans l’assiette des habitants de Liverpool. Food for Thought défend une approche globale : non seulement elle sert des repas végétariens, mais l’entreprise donne également des cours de cuisine végétarienne aux enfants et à leurs parents. Mike Garden, responsable du projet, est enthousiaste : « malgré une certaine opposition au début, souvent de la part des adultes, le Meat Free Monday est aujourd’hui bien accepté et perçu comme une journée avec un menu ‘normal’ ».

Prochaine étape ?

Maintenant que la réussite est complète dans les écoles, pourquoi ne pas tester l’idée dans les hôpitaux et les autres bâtiments publics ?

Greenpeace met les villes au défi d’être exemplaires dans la réduction de la consommation de viande pour protéger le climat, les forêts, l’eau et la santé humaine. Dans le but de réduire la consommation et la production de viande de moitié d’ici 2050, nous demandons aux municipalités de commencer par proposer deux repas végétariens par semaine dans toutes les cantines publiques à l’horizon 2020.

Passer à l'action

Vous ne voyez pas votre ville ? Alors rejoignez-nous pour faire pression sur votre ville et en faire une bonne élève. Inscrivez-vous et recevez notre boîte à outils qui explique comment faire pour que votre ville soit sélectionnée pour apparaître sur notre carte ou bien pour la pousser à changer ses mauvaises habitudes.

Merci d'avoir rejoint le mouvement.


Un problème est survenu lors de la soumission de vos informations. Veuillez réessayer.

Join the movement