Copenhague, Danemark - Moins de viande, plus de vie - Greenpeace - Moins de viande, plus de vie - Greenpeace

En 2007, le conseil municipal de Copenhague a décidé de servir davantage de produits biologiques dans les institutions publiques sans pour autant augmenter significativement le coût de ses repas. Pas facile, mais il y est parvenu en créant la House of Food, une fondation indépendante à but non lucratif dont la mission est d’améliorer la qualité de la nourriture proposée par la ville.

Et les résultats sont remarquables : aujourd’hui, 88 % des repas servis par les institutions publiques de la ville sont biologiques et les quantités de viande ont été diminuées. Dans les écoles, où la plupart des enfants apportent leur déjeuner, la ville a mis en place des programmes de sensibilisation pour aider les jeunes et leurs familles à préparer des repas équilibrés. La House of Food remporte un tel succès qu’elle travaille à présent à la mise en œuvre de son programme dans d’autres parties du Danemark.

Prochaine étape ?

La ville de Copenhague a fait un pas de géant sur la voie de l’alimentation biologique en très peu de temps. Aujourd’hui, elle pourrait se fixer le cap de deux journées végétariennes par semaine dans ses cantines publiques à l’horizon 2020.

Greenpeace met les villes au défi d’être exemplaires dans la réduction de la consommation de viande pour protéger le climat, les forêts, l’eau et la santé humaine. Dans le but de réduire la consommation et la production de viande de moitié d’ici 2050, nous demandons aux municipalités de commencer par proposer deux repas végétariens par semaine dans toutes les cantines publiques à l’horizon 2020.

Passer à l'action

Vous ne voyez pas votre ville ? Alors rejoignez-nous pour faire pression sur votre ville et en faire une bonne élève. Inscrivez-vous et recevez notre boîte à outils qui explique comment faire pour que votre ville soit sélectionnée pour apparaître sur notre carte ou bien pour la pousser à changer ses mauvaises habitudes.

Merci d'avoir rejoint le mouvement.


Un problème est survenu lors de la soumission de vos informations. Veuillez réessayer.