Réinventez les plats traditionnels en remplaçant la viande et les produits laitiers par des alternatives végétales - Less Meat More Veg - Greenpeace - Less Meat More Veg - Greenpeace

Réinventez les plats traditionnels en remplaçant la viande et les produits laitiers par des alternatives végétales

Commit to this action.

Moins de viande, plus de goût ! Quelques astuces pour donner une autre saveur aux plats traditionnels

Les plats traditionnels font partie de notre culture. Mais les transformer n’est pas forcément un sacrilège ! Il est possible de les adapter en supprimant ou en diminuant la viande et les produits laitiers qu’ils contiennent, sans pour autant les dénaturer. Voici quelques conseils.

Pour réduire les quantités de viande et de produits laitiers : inverser le rapport légumes/viande. Dans de nombreuses recettes, il y a quatre fois plus de viande que d’aliments végétaux. Si vous ne voulez pas renoncer totalement à la viande, il suffit d’inverser ce rapport. Le goût de votre plat restera le même, mais il sera moins nocif pour l’environnement et meilleur pour votre santé. En plus, avec l’argent que vous économiserez en achetant moins de viande ou de produits laitiers, vous pourrez acheter des produits bios ou écologiques.

Pour supprimer la viande et les produits laitiers : remplacez-les par des protéines végétales. De nombreuses personnes dans le monde consomment plus de protéines que nécessaire. Mais si vous voulez conserver la même quantité de protéines, vous pouvez tout simplement remplacer les protéines animales par des protéines végétales. Les légumineuses (haricots, pois, lentilles…), certaines céréales, les noix et les graines sont riches en protéines. Vous pouvez aussi utiliser du tofu, du tempeh, du seitan, des protéines végétales texturées, ainsi que du lait et des fromages végétaux.

Vous pouvez aussi remplacez certains féculents par d’autres tout aussi délicieux mais qui contiennent plus de protéines. Par exemple, le riz, les pâtes et les pommes de terre peuvent être substituées par de la semoule, du blé, du teff, du quinoa, des pâtes au blé entier, du riz sauvage, du millet, de l’avoine, du sarrasin…

Partagez vos résultats
Lorsque votre recette sera au point, invitez vos proches à tester votre nouvelle version d’un plat traditionnel. Partagez des photos de vos plats sur les réseaux sociaux, voire mettez aux défis vos ami-es d’inventer à leur tour de nouvelles recettes.

Qui sait… Votre recette pourrait peut-être devenir un jour un nouveau standard de la cuisine de votre pays !